Anéthol

L'anéthol est un éther-oxyde apolaire. Il est quelquefois appelé p-propénylanisol, isoéstragol, camphre d'anis, ou huile d'anis.



Catégories :

Éther - Composé aromatique - Arôme - Phénylpropanoïde

Recherche sur Google Images :


Source image : food-info.net
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • L'anéthol est un éther-oxyde apolaire. Il donne son goût à l'anis, au fenouil ainsi qu'à l'anis étoilé. Il est quelquefois appelé p-propénylanisol, camphre d'anis, ... (source : dictionnaire.sensagent)
  • Quand une molécule de trans- anéthol, responsable du goût anisé, ... pourrait les pousser à se transformer en cis- anéthol, est dissipée lors des collisions.... (source : www2.cnrs)
  • Quand une molécule de trans- anéthol, responsable du goût anisé, absorbe un photon... Or, ce processus est beaucoup ralenti quand le trans- anéthol est ... (source : intellego)
Anéthol
Structure de l’anéthol.
Structure de l'anéthol.
Général
Nom IUPAC trans-1-méthoxy-4- (prop-1-enyl) benzène,
trans-anéthol, p-propénylanisole
No CAS 104-46-1
Apparence Cristaux blanc
Propriétés chimiques
Formule brute C10H12O  [Isomères]
Masse molaire 148, 2017 gmol-1
C 81, 04 %, H 8, 16 %, O 10, 8 %,
Propriétés physiques
T° fusion 20 à 21 °C
T° ébullition 234 °C
Masse volumique 0, 998
Unités du SI & CNTP, sauf indication contraire.

L'anéthol est un éther-oxyde apolaire. Il est quelquefois appelé p-propénylanisol, isoéstragol, camphre d'anis, ou huile d'anis. C'est un éther aromatique insaturé. À l'état liquide, l'anéthol est incolore et hydrophobe. Il cristallise vers 20 °C en donnant des paillettes nacrées.

Il peut être obtenu par extraction de l'anis vert et de la térébinthe de pin. L'anethol pur a été obtenu pour la première fois par le chimiste Cahours par distillation de l'essence d'anis.

Il donne son goût à l'anis, au fenouil ainsi qu'à l'anis étoilé. L'anéthol a un goût clairement sucré et est treize fois plus sucré que le sucre. Il n'a pas de lien avec l'acide glycyrrhizique, le composant qui adoucit la réglisse. Le goût ressenti est agréable même avec des concentrations élevées.

Il est un peu toxique et peut-être irritant en grande quantité.

Utilisations

L'anéthol un précurseur chimique de la paraméthoxyamphétamine (PMA), drogue dont la confusion avec l'Ecstasy (MDMA) est à l'origine de plusieurs décès.

L'anéthol entre surtout dans la composition du pastis.

L'anéthol réagit avec le soufre pour former l'anétholtrithione, la substance active de l'huile de Haarlem et du médicament sulfarlem (R).

Il peut stimuler la régénération hépatique chez les rats, et peut aussi produire de l'activité antispasmodique avec des doses élevées.

Législation

La vente d'anéthol est interdite en France aux particuliers (Article L3351-3 du code de la santé publique). Elle est autorisée en Belgique.

Lien externe

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/An%C3%A9thol.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 15/09/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu