Anis vert

L'anis vert, est une plante herbacée de la famille des Apiacées, cultivée comme plante condimentaire pour ses feuilles et ses graines aromatiques.



Catégories :

Flore (nom vernaculaire) - Plante condimentaire - Plante médicinale - Apiaceae

Recherche sur Google Images :


Source image : recette.supertoinette.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • les feuilles, les fruits, les graines. Notes : Composant Principal : Trans- anéthol. L'anis étoilé est une plante différente de l'anis vert, mais leurs vertus... L'huile principale d'anis vert est un des ingrédients qui entrent dans la... (source : centre-aromatherapie)
  • Comme l'angélique, l'anis vert est , chez nous, exclusivement cultivé.... Ses feuilles de deux formes, les inférieures à lobes arrondis, celles de la tige à ... (source : poivrecayenne)


L'anis vert, est une plante herbacée de la famille des Apiacées, cultivée comme plante condimentaire pour ses feuilles et ses graines aromatiques.

Nom scientifique : Pimpinella anisum L. , famille des Apiacées (Ombellifères).

Nom commun : anis, anis cultivé, anis musqué, anis officinal, anis sucré, anis vert, boucage, pimpinelle, pimpinelle anisée, pimprenelle d'Égypte. de : Anis, en : anise, sweet cumin, es : anís, it : anise.

Description

C'est une plante herbacée annuelle ou bisannuelle, mesurant de 50 à 80 cm de haut, à tiges dressées creuses.

Origine et distribution

Cette espèce est certainement originaire d'Asie. Elle s'est beaucoup répandue par la culture dans les régions tempérées.

Culture

Préfère les sols légers et sains, et les expositions chaudes et ensoleillées.

Semis au printemps, en avril-mai. Éclaircir après la levée.

La récolte des feuilles peut débuter quelques mois après le semis. Les graines se récoltent à l'automne à la maturité (septembre).

Usage culinaire
Graines d'anis vert, à usage culinaire

Usage thérapeutique

En infusion, les graines donnent une tisane aux propriétés stimulantes et carminatives, conseillée pour les ballonnements, les digestions complexes, l'aérocolie et les renvois.

Usage compagnonnage

Éloigne les pucerons, les vers ou chenilles.

Voir aussi

Pimpinella anisum

Références

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Anis_vert.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 15/09/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu