Bergamote

La bergamote est un agrume issu d'un croisement entre une orange amère et une lime. C'est le fruit du bergamotier, un arbre, de la famille des Rutacées essentiellement cultivé en Calabre.



Catégories :

Plante à parfum - Flore (nom vernaculaire) - Agrume - Citrus

Recherche sur Google Images :


Source image : olharfeliz.typepad.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • L'huile principale de bergamote est obtenue à partir de l'ecorce de ... de bergamote est principalement dédié au traitement de l'anxiété, des sautes d'humeur et de l'insomnie.... Huile principale de :ecorce du fruit, petite orange... (source : info-massage)
  • La bergamote est un fruit particulièrement utilisé en parfumerie. C'est en particulier l'écorce et le zeste de ce fruit qui sont utilisés. L'huile est aussi utilisée dans ... (source : so-essentiel)

La bergamote est un agrume issu d'un croisement entre une orange amère et une lime (aussi nommée citron vert). C'est le fruit du bergamotier, un arbre, de la famille des Rutacées essentiellement cultivé en Calabre.

Ce fruit est comparable à une petite orange à la chair verdâtre ainsi qu'à la peau lisse et épaisse, de couleur jaune à maturité. Sa chair est trop acide et trop amère pour être comestible, on emploie alors seulement le zeste. Il pèse entre 80 et 200 grammes [1].

Utilisations

S'il n'est pas trop amer, le fruit peut être comestible mais il est essentiellement récolté pour les huile_essentielle.phpe.phpentielle.php" title="Huiles essentielles" class="mw-redirect">huiles principales à l'arôme subtil contenues dans son écorce. Celles-ci sont utilisées en confiserie et en pâtisserie.

Les feuilles du bergamotier peuvent être utilisées en mélange (en petite quantité) dans les salades mais également dans des produits comme :

Production

Le bergamotier (Citrus bergamia) est une variété de citronnier. Son origine est incertaine, il pourrait s'agir d'un hybride de limette sucrée et d'orange amère. Il est essentiellement cultivé en Italie du sud (95% de la production mondiale), ainsi qu'en Côte d'Ivoire, en Amérique du Sud, au Maroc et en Asie tropicale.

Le meilleur terroir pour la bergamote se situe autour de Reggio di Calabria. C'est dans cette région que les fruits sont de meilleure qualité pour les parfums. On en cultive aussi légèrement en Sicile, mais les résultats ne sont pas aussi probants qu'à Reggio.

Histoire

Selon certains, la bergamote vient d'Orient et aurait été introduite en Europe par les Croisés et son nom serait une déformation du mot turc'beg armudi'qui veut dire «poire du seigneur», tandis que d'autres soutiennent qu'elle a été rapportée des îles Canaries par Christophe Colomb et qu'elle tirerait son nom de la ville de Berga, au nord de Barcelone, où elle fut cultivée à l'origine[2].

Propriétés thérapeutiques

L'huile principale de bergamote extraite de fruits peu mûrs a de nombreuses propriétés utilisées en aromathérapie. Elle est :

Elle est essentiellement conseillée dans des cas de colique intestinale, de parasites intestinaux, de digestion complexe ou d'inappétence. Cependant l'huile principale de bergamote est photo sensibilisante.

Notes et références
  1. Le guide des aliments de Québec Amérique.
  2. rhttp ://lesateliersduparfum. typepad. fr/les_ateliers_du_parfum/2007/05/la_bergamote. html

Lien externe

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Bergamote.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 15/09/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu