Bigaradier

Le bigaradier est un arbre de la famille des Rutacées. Le fruit, les feuilles, les rameaux et la fleur ont de nombreuses applications alimentaires et en parfumerie.



Catégories :

Flore (nom vernaculaire) - Agrume - Rutaceae - Plante à parfum - Fruit alimentaire

Recherche sur Google Images :


Source image : holistica.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • La culture du Bigaradier est toujours pratiquée à partir des graines.... Kegineryann. Orange amère bigaradier (fruits et fleurs)... (source : kegineryann.unblog)
  • L'écorce des fruits du bigaradier est utilisée pour parfumer les mets salés ou les ... Des fleurs, on extrait le néroli et l'eau de fleur d'oranger.... (source : homejardin)
  • Le fruit du Citrus sinensis est nommé orange douce pour le distinguer... Le bigaradier est un arbre de 5 à 10 mètres à floraison continue.... d'oranger, de l'eau de fleur d'oranger et de l'essence de néroli utilisée en parfumerie... (source : umeamarie.canalblog)

Le bigaradier (Citrus aurantium) est un arbre de la famille des Rutacées (agrume). Le fruit, les feuilles, les rameaux et la fleur ont de nombreuses applications alimentaires et en parfumerie.

Bigarade panachée.

Description

Le bigaradier est un arbre de 5 à 10 mètres à floraison continue. Il s'est répandu au début de l'ère chrétienne en Inde et fut introduit dans le sud de la France par les croisades. Les Maures le cultivèrent intensivement près de Séville en Espagne, ce qui valut au fruit son surnom d'orange de Séville.

Feuilles

Les feuilles du bigaradier sont ovales, luisantes et persistantes avec une épine à l'aisselle des feuilles inférieures.

Fruit

Le bigaradier porte un fruit, la bigarade, aussi appelé orange amère. Ce fruit est plus petit que l'orange douce ainsi qu'à la peau rugueuse teintée de vert ou de jaune. Sa chair est acide, peu juteuse, particulièrement amère et contient énormément de pépins.

Fleurs

Les fleurs d'oranger amer sont blanches ou roses, plus grandes que celles de l'oranger doux et particulièrement odorantes. Elles fleurissent tout au long de l'année.

Utilisations

Le fruit est en particulier utilisé en conserve ou cuit (confiture, sirop, marmelade). La marmelade d'oranges est faite uniquement à partir de l'orange amère et non l'orange douce.

À partir du zeste du fruit est obtenue l'essence d'orange amère utilisée pour la fabrication du triple sec, d'amers, du Grand Marnier et du Cointreau.

Très parfumée, la fleur du bigaradier permet de la fabrication de l'absolue de fleur d'oranger, de l'eau de fleur d'oranger et de l'essence de néroli utilisée en parfumerie et pour aromatiser les aliments. Ces extraits contiennent de fortes proportions d'anthranylate de méthyle responsable de le note typique de la fleur d'oranger amer. En Tunisie la fleur est utilisée pour fabriquer des Mechmoums (Petit bouquet de fleurs).

Les rameaux sont utilisés pour la fabrication de l'essence de petit grain bigarade, une huile principale riche en acétate de linalyle.

Propriétés

Des études récentes ont essentiellement porté sur les huiles principales de zeste (essence d'orange amer) et de rameaux (essence de petit grain bigarade) et ont confirmé leurs propriétés sédatives et anxiolytiques sur des modèles animaux. [1], [2]

Habituellement, l'huile obtenue à partir des pépins est proposée en cas de cholestérol. [3]

Notes

  1. (en) Pultrini Ade M, Galindo LA, Costa M (2005). Effects of the essential oil from Citrus aurantium L. in experimental anxiety models in mice. Life Sci. 2006 Mar 6;78 (15)  :1720-5. Epub 2005 Oct 25. PMID 16253279
  2. (en) Carvalho-Freitas MI, Costa M (2002). Anxiolytic and sedative effects of extracts and essential oil from Citrus aurantium L. Biol Pharm Bull. 2002 Dec;25 (12)  :1629-33. PMID 12499653
  3. L Bremnes (1996). L'œil Nature - Les plantes aromatiques et médicinales - Citrus (oranger et citronniers). Ed. Bordas. p 46-47. ISBN 2-04-027061-2

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Bigaradier.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 15/09/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu