Cajeput

Le cajeput : " mille -couches blanc") est une plante poussant à l'état sauvage en Extrême-Orient, en Indonésie et en Australie.



Catégories :

Plante médicinale - Myrtaceae

Recherche sur Google Images :


Source image : aroma-zone.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Huile principale de cajeput (melaleuca cajuputi).... Le parfum du Cajeput est proche de celui de l'eucalyptus, l égèrement camphré mais moins corsé.... (source : aromalium)
  • Huile principale biologique de Cajeput (Melaleuca cajuputi), extraite des feuilles de ... L'huile principale biologique de Cajeput est riche en cinéole, ... (source : activpharma)
  • Melaleuca cajuputi. Dictionary terms for Melaleuca cajuputi in English, ... est plus simple à utiliser, car on en obtient une huile principale assez douce.... (source : babylon)

Le cajeput (Melaleuca cajuputi, indonésien kayu putih : "bois blanc", chinois ??? (hanyu pinyin bái qiān céng)  : "mille-couches blanc") est une plante poussant à l'état sauvage en Extrême-Orient, en Indonésie et en Australie. Elle appartient au genre Melaleuca ainsi qu'à la famille des Myrtaceæ, famille d'arbres et de plantes utiles en aromathérapie. Selon les classifications, il est reconnu comme une variante (var. minor) de Melaleuca leucadendra (smach chanlos en khmer). Le cajeput est proche de l'arbre à thé et du niaouli, mais il est plus simple à utiliser, car on en obtient une huile principale assez douce.

Cette huile est obtenue par distillation à la vapeur d'eau de feuilles et brindilles du Melaleuca cajuputi.

L'huile principale de cajeput est un antiseptique général : elle est différente des autres huiles par sa douceur. Diluée dans une huile végétale, elle est utilisée en friction, sur le dos et le thorax, l'abdomen ou des zones douloureuses. En inhalation, l'huile de cajeput apaise les troubles respiratoires.

Elle est aussi utilisée en parfumerie.

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Cajeput.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 15/09/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu