Cannelle

La cannelle est l'écorce intérieure du cannelier de Ceylan, une espèce d'arbre appartenant à la famille des Lauraceæ et venant du Sri Lanka.



Catégories :

Épice - Lauraceae

Recherche sur Google Images :


Source image : creapharma.ch
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • La Cannelle est une épice dont il est fait fréquemment mention dans la Bible.... en Europe au XVII siècle par les Portugais, qui possédaient le Sri Lanka.... (source : lamaisondesencens)
  • La cannelle est cependant assez concentrée en antioxydants pour que même une.... à la forme de tuyau que prennent les bâtons d'écorce de cannelle en séchant.... Ces deux espèces proviennent respectivement du Sri Lanka (anciennement... (source : passeportsante)
  • ... Moyen de transport original et particulièrement apprécié au Sri Lanka... La cannelle est source de bienfaits non négligeables, surtout comme antiviral... L'écorce est ensuite entaillée sur toute sa longueur et découpé en petites... (source : enviedailleurs.sosblog)
Récolte de cannelle aux Seychelles

La cannelle est l'écorce intérieure du cannelier de Ceylan (Cinnamomum verum), une espèce d'arbre appartenant à la famille des Lauraceæ et venant du Sri Lanka.


Il ne faut pas confondre cette cannelle avec la cannelle casse (cinnamomum cassia) dont le goût est moins riche et qui a un aspect d'écorce plus prononcé.

Utilisation

Bâtons et poudre de cannelle

La cannelle est connue depuis l'Antiquité, et elle était utilisée par les anciens Égyptiens dans le processus de l'embaumement. La Bible, Hérodote et d'autres auteurs classiques y font référence.

L'arbre est cultivé légèrement partout dans le monde, mais la meilleure qualité est produite au Sri Lanka. Cette dernière possède une belle couleur brun jaune pâle, une odeur fortement parfumée, et un goût aromatique singulièrement doux et chaud. Sa saveur est due à l'huile aromatique qu'elle contient. Cette huile principale, elle aussi commercialisée, est préparée en martelant rudement l'écorce, en la laissant macérer dans l'eau de mer, puis en distillant le tout. Elle est d'une couleur jaune or, avec l'odeur spécifique de la cannelle et d'un goût aromatique particulièrement puissant.

On peut retrouver la cannelle dans de nombreuses préparations, allant du Moyen Âge à nos jours. Cependant l'arrivée de celle-ci en France n'aurait eu lieu qu'en 1220 mais, à l'heure actuelle, les historiens sont toujours divisés à ce sujet. On peut retrouver cette épice dans le fameux hypocras, une boisson médiévale parmi d'autres.

La cannelle est essentiellement utilisée en cuisine comme condiment et substance aromatique, en association avec la pomme, dans la préparation de chocolats et de liqueurs, mais également dans la cuisine indienne. Elle est utilisée par l'industrie pharmaceutique.

Utilisation médicinale

L'huile principale de cannelle se compose de 65-90 % d'aldéhyde cinnamique, 4 à 12 % de phénols (en particulier eugénol) et les composés suivants : camphre, bêta-caryophyllène, benzaldéhyde, cuminaldéhyde, cinéol, phellandrène, etc. Elle stimule la digestion et la respiration, est antiseptique (active contre le bacille de la typhoïde), antispasmodique, vermifuge ; elle est indiquée dans l'atonie et les spasmes gastro-intestinaux, l'asthénie grippale (J. Valnet).

Certaines études indiquent que la cannelle est efficace pour aider les diabétiques à stabiliser leur glycémie mais cela est contredit par une étude parue en janvier 2008 [1].

La cannelle est aussi riche en antioxydants et pourrait jouer un rôle dans le métabolisme des sucres et des graisses.

D'autre part, les auteurs notent que la consommation de doses importantes de cannelle ou d'extraits de cannelle peut se révéler toxique. En effet, la cannelle contient de la coumarine, une substance susceptible, chez les personnes sensibles, de causer des dommages au foie et une inflammation. Les quantités de coumarine sont cependant faibles dans la cannelle du Sri Lanka, au contraire de la casse (ou cannelle casse) qui en contient bien plus.

Deux études récentes ont par contre mis en évidence que la cannelle pourrait avoir des vertus anti-hypertension et pourrait ralentir la vidange gastrique.

Production

Production en tonnes. Chiffres 2003-2004
Données de FAOSTAT (FAO)

Chine 47000 44 % 47000 44 %
Indonésie 39000 37 % 39000 37 %
Sri Lanka 12200 11 % 12200 11 %
Viêt Nam 6000 6 % 6000 6 %
Madagascar 1500 1 % 1500 1 %
Seychelles 230 0 % 230 0 %
Timor oriental 75 0 % 75 0 %
Dominique 55 0 % 55 0 %
Grenade 50 0 % 50 0 %
Sao Tomé-et-Principe 30 0 % 30 0 %
Total 106140 100 % 106140 100 %

Noms locaux

Notes et références

  1. W. L. Baker, Université du Connecticut - "Effect of Cinnamon on Glucose Control and Lipid Parameters" Diabetes Care, January 2008, Volume 31, Pages 41-43, doi : 10.2337/dc07-1711

Bibliographie

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Cannelle_(%C3%A9corce).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 15/09/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu