Carvi

Le carvi est une plante bisannuelle de la famille des Apiacées, cultivée pour ses feuilles et en particulier ses graines, utilisées pour leurs qualités aromatiques et médicinales.



Catégories :

Flore (nom vernaculaire) - Plante condimentaire - Apiaceae - Épice

Recherche sur Google Images :


Source image : norseco.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le carvi annuel produisant moins d'huile principale que la plante bisannuelle, ... La mise en marché des graines de carvi est particulièrement complexe, ... (source : www4.agr.gc)
  • Culinaires : les graines sont employées avec le porc, le goulasch, la choucroute, le fromage, ... Récolte : le carvi est une plante bisannuelle rustique.... (source : omafra.gov.on)
  • Carvi noir graines. Le carvi est issu d'une plante bisannuelle qui pousse dans les pâturages calcaires. Ses tiges mesurent à peu près 0, 5 cm.... (source : epicesdumonde)

Le carvi est une plante bisannuelle de la famille des Apiacées, cultivée pour ses feuilles et en particulier ses graines, utilisées pour leurs qualités aromatiques (comme condiment) et médicinales. C'est une plante proche du fenouil, de l'anis et de l'aneth.

Nom scientifique : Carum carvi L., famille des Apiacées (ombellifères).

Nom commun : anis des prés, faux anis, anis des Vosges, cumin des prés.

À ne pas confondre avec le cumin.

Description

Plante herbacée bisannuelle, de 50 à 75 cm de haut. Feuilles particulièrement divisées en lobes, linéaires. Petites fleurs blanches groupées en ombelles terminales. Graines jaunes arquées un peu.

Distribution

Plante originaire d'une vaste zone à climat tempéré à chaud : Afrique du Nord (Tunisie), Asie (Turquie, Caucase, Afghanistan, Irak, Chine... ), Europe.

C'est une plante spontanée en France.

L'utilisation du carvi est attestée dans l'Égypte ancienne 1500 ans avant Jésus-Christ, et cette plante est citée dans Henry IV de Shakespeare : dans le 2e acte, Falstaff est invité à prendre un repas de reinettes et carvi, censé favoriser la digestion.

Elle est beaucoup cultivée dans l'ensemble des régions tempérées.

Culture

Demande un sol frais, léger, un peu calcaire et une exposition ensoleillée. Multiplication par semis au printemps. La récolte intervient au bout de 3 mois pour les feuilles, puis au cours de la période de végétation suivant les besoins, et la seconde année pour les graines.

Utilisation

Les feuilles tendres, fraîches, hachées, servent à aromatiser certains plats : salades, potages.

Mais ce sont en particulier les graines, plus aromatiques, qui sont utilisées, surtout pour parfumer les viandes : porc, gibier, oie… Elles s'emploient aussi dans les fromages (en particulier avec le munster), la charcuterie, la choucroute, le goulash, mais aussi dans certaines pâtisseries et confiseries. Les graines de carvi sont quelquefois improprement baptisées cumin, tandis qu'il s'agit de deux épices différentes.

Ingrédient respectant les traditions de la cuisine germanique, le carvi entre aussi dans la composition du kummel, liqueur respectant les traditions allemande.

On le retrouve dans de nombreux autres alcools : l'aquavit, le gin, le schnaps, etc.

Liens externes


Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Carvi.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 15/09/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu