Citronnelle

La citronnelle, ou citronnelle de l'Inde ou de Madagascar ou de Java, est une plante herbacée tropicale de la famille des Poacées, , cultivée pour ses tiges et feuilles aux qualités aromatiques.



Catégories :

Flore (nom vernaculaire) - Poaceae - Plante condimentaire

Recherche sur Google Images :


Source image : creapharma.ch
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • La citronelle est une plante herbacée tropique qui vient de l'Asie.... La citronnelle est un aromatisant populaire dans la cuisine asiatique. On se sert de la base blanche et charnue des tiges pour parfumer des potages, des sauces, ... (source : infotalia)
  • Enfin, le nom de citronnelle est associé à diverses plantes (armoise, mélisse, verveine odorante)... Achetez des tiges bien vertes dans un marché exotique.... (source : easyfrenchcook)
  • La mélisse citronnelle est une plante condimentaire, aromatique et médicinale... Ses fleurs sont particulièrement mellifères et portent de nombreuses tiges dressées et ... (source : aujardin)

La citronnelle, ou citronnelle de l'Inde ou de Madagascar ou de Java, est une plante herbacée tropicale de la famille des Poacées, (graminées), cultivée pour ses tiges et feuilles aux qualités aromatiques (à goût de citron). Elle contient de la citronellol.

Nom scientifique : Cymbopogon citratus (DC. ) Stapf, famille des Poacées, sous-famille des Panicoideæ, tribu des Andropogoneæ.

Nom commun : citronnelle, herbe citron, verveine des Indes, jonc odorant. de : Zitronengras, en : lemongrass, es : zacate limón.

En parfumerie, elle est connue sous le nom de schénante.

Description

Plante herbacée à longues feuilles linéaires, dressées, de 90 cm à 2 m de long, à bords rugueux et coupants, de couleur verte bleutée assez pâle. Tiges creuses, bulbeuses à la base, enveloppées dans la gaine des feuilles.

Plante vivace par ses rhizomes.

Germination

Récupérer des tiges (les plus vertes) dans un supermarché exotique. En plonger une à trois dans un grand verre d'eau avec une micro goutte d'engrais liquide et laisser à l'ombre. De petites radicelles viendront se former au bout d'une dizaine de jours.

Distribution

Plante venant du sud de l'Inde. On la trouve aussi dans différentes régions de l'Afrique et des Antilles.

Culture

Plante non rustique en climat tempéré. Il est indispensable de la protéger du gel au cours de la mauvaise saison. La citronnelle nécessite un arrosage assez abondant. Un substrat humide à tendance sablonneuse, plutôt un peu enrichi, lui garantira une croissance optimale. On peut la cultiver en pleine terre ou en pot sans aucun problème.

Multiplication par division de touffes au printemps. Récolte au bout de quelques mois. On prélève la base de la tige.

Plantes voisines

Plusieurs espèces voisines du même genre Cymbopogon sont aussi utilisées aux mêmes fins, surtout la citronnelle de Ceylan (Cymbopogon nardus (L. ) Rendle).

La citronnelle de l'Inde ne doit pas non plus être confondue avec d'autres «citronnelles» :

Utilisation

La base des tiges fraîches, coupée en rondelle, ciselée, sert pour aromatiser les crudités, salades, marinades, potages... C'est un ingrédient respectant les traditions de la cuisine du Sud-Est de l'Asie (Inde, Thaïlande, Viêt Nam, Indonésie... ). Les cuisiniers thaïs ou vietnamiens emploient les tiges de la citronnelle pour donner un goût citronné à leurs plats. On ne consomme que la partie la plus tendre de ce «jonc odorant», soit 6 à 7 cm à partir de la base. Retirer les feuilles externes et couper les deux extrémités de la tige - utiliser le centre. Il est préférable de couper la citronnelle en gros morceaux pour pouvoir les enlever aisément après cuisson.

Au nord du Maroc, elle est utilisée pour aromatiser le thé vert à la menthe. Ses feuilles séchées sont aussi particulièrement utilisées dans les cuisines malaisienne, indonésienne et chinoise pour les marinades de poisson ou les viandes grillées. On la retrouve aussi, fraîche dans quelques recettes françaises.

Elle se marie bien avec le gingembre, la noix de coco, l'ail, l'échalote et le piment.

On en extrait aussi une huile principale utilisée comme répulsif contre les moustiques.

Elle est de plus en plus utilisée par les barmans pour l'élaboration de cocktail de création.

En Afrique centrale, la citronnelle est le plus fréquemment plantée aux alentours des maisons car son odeur repousse les moustiques.

planter de la citronnelle dans son jardin sert à limiter la présence des aoutats.

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Citronnelle.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 15/09/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu