Citrus

Citrus est le nom d'un genre de plantes des pays chauds de la famille des Rutacées, comprenant des arbres et arbustes, dont plusieurs espèces sont cultivées pour leurs fruits, les agrumes.



Catégories :

Flore (nom scientifique) - Rutaceae - Citrus


Citrus est le nom d'un genre de plantes des pays chauds de la famille des Rutacées, comprenant des arbres et arbustes, dont plusieurs espèces sont cultivées pour leurs fruits, les agrumes.

Caractéristiques générales

Les espèces du genre Citrus sont des arbres ou des arbustes, à feuilles le plus souvent simples et persistantes. Énormément d'espèces portent des épines axillaires. Le pétiole est fréquemment ailé.

Les fleurs, groupées en petites grappes, quelquefois solitaires, ont une corolle constituée de 4 à 5 pétales le plus souvent blancs. Les étamines, particulièrement nombreuses, sont fréquemment soudées en faisceaux par leurs filets.

Le fruit, particulièrement caractéristique, est une baie spécifique, enveloppée d'une écorce quelquefois particulièrement épaisse, le zeste, et constituée par la réunion de 10 à 15 carpelles, formant tout autant de «tranches» dont la pulpe, constituée de poils charnus, est fréquemment plus ou moins acide et sucrée ou amère. Cette baie s'appelle une hespérides.

Les feuilles et les fleurs portent des glandes produisant une huile principale à odeur suave caractéristique.

Distribution

Les espèces du genre Citrus sont originaires d'Asie du Sud-Est et ont été répandues par la culture dans l'ensemble des régions tropicales et subtropicales du globe. Il ne semble pas qu'elles aient été connues dans le bassin méditerranéen à l'époque romaine.

Origine des espèces

Le centre d'origine du genre Citrus semble être le sud-ouest asiatiaque et la région indienne. Avant la domestication humaine, le genre ne comportait que 5 espèces (fréquemment mises dans le sous-gerne Papeda) dont trois uniquement (C. maxima, medica et reticulata) sont à la base de quasiment l'ensemble des variétés et hybrides existant aujourd'hui. L'Australie est un autre centre de diversification avec plusieurs espèces (classé en deux sous-genre Eremocitrus et Microcitrus) dont les hybridations sont particulièrement prometteuse pour des agrumes résistants à la sécheresse ou au froid ou à certaines maladies.

Principales hybrides

Avec Fortunella

Avec Poncirus

Liste des espèces

Références

Voir aussi

Recherche sur Google Images :



"A new code for grading citrus"

L'image ci-contre est extraite du site foodmag.com.au

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (640 x 324 - 26 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Citrus.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 15/09/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu