Cyprès

Les cyprès sont un genre d'arbres sempervirents de la famille des Cupressacées originaires des régions tempérées chaudes de l'hémisphère nord.



Catégories :

Cupressaceae - Arbre - Flore (nom vernaculaire)


Les cyprès sont un genre d'arbres sempervirents de la famille des Cupressacées originaires des régions tempérées chaudes de l'hémisphère nord. Le nombre d'espèces incluses dans ce genre fluctue selon les auteurs de 16 à 25, ou alors plus. De nombreuses espèces sont cultivées comme arbres d'ornement. Le cyprès commun est un arbre représentatif de la flore méditerranéenne, l'arbre des cimetières, symbole du deuil.

Le nom générique Cupressus est le nom latin du cyprès commun. Ce nom dérive de Cyparisse, personnage de la mythologie grecque, fils de Télèphe, qui fut changé en cyprès par Apollon.

Caractéristiques générales

Les cyprès sont des arbres ou des arbustes buissonnants, sempervirents, pouvant atteindre une hauteur de 5 à 40 mètres.

Les feuilles sont en forme d'écailles triangulaires de 2 à 6 mm de long, disposées par paires opposées-décussées recouvrant complètement les rameaux. Elles persistent de 3 à (?) ans. Il existe une forme juvénile, en forme d'aiguilles de 5 à 15 mm de long, rencontrées sur les jeunes sujets de 1 à 2 ans.

Les inflorescences mâles et femelles sont scindées mais présentes sur le même pied, sous forme de «cônes» soit staminés, soit pistillés. Les cônes femelles globuleux ou ovoïdes, de 8 à 40 mm de long, sont constitués de 4 à 14 écailles aussi disposées par paires opposées-décussées. Elles atteignent leur maturité en 18 à 24 mois après la pollinisation.

Les graines sont petites, mesurant de 4 à 7 mm de long. Elles portent deux ailes, de part et d'autre de la graine.

Principales espèces

Distribution

Les cyprès sont originaires de localités éparses dans les grandes régions tempérées chaudes ou subtropicales de l'hémisphère nord. Leur aire d'origine comprend l'Amérique du Nord et l'Amérique centrale, le nord-ouest de l'Afrique, le Moyen-Orient, l'Himalaya, la Chine méridonamle et le nord du Viet Nam.

Utilisation

De nombreuses espèces sont fréquemment cultivées comme plantes d'ornement dans les parcs et jardins, et en Asie autour des temples. Les cyprès sont aussi utilisés pour former des haies coupe-vent. Dans certaines régions, il est devenu complexe de distinguer leur aire de distribution originelle du fait de l'extension et de l'ancienneté des cultures.

Quelques espèces sont appréciées pour leur bois qui peut être particulièrement durable. Le bois de cyprès est utilisé pour la facture de clavecins de tradition italienne.

Le cyprès de Leyland, arbre à croissance particulièrement rapide, particulièrement utilisé dans les jardins surtout pour faire des haies, est un hybride du cyprès de Monterey ; son autre parent est le cyprès de Nootka qui est classé dans un genre voisin, Callitropsis, et plus fréquemment jadis dans le genre Chamæcyparis.

En Inde, le cyprès est un arbre ou un arbuste commun dans les jardins publics ou privés ; son nom local en hindi est ???????, littéralement «à plumes de paon».

Les cônes ou noix de cyprès sont utilisé en décoction contre les varices et pour soulager les jambes lourdes.

Les «faux cyprès»

D'autres espèces sont désignés par le nom vernaculaire de «cyprès». Ce sont soit des espèces appartenant au genre Chamæcyparis, particulièrement proche parent du genre Cupressus, soit des plantes plus éloignées dans la classification ayant certains caractères ressemblants avec les vrais cyprès.

Genre Chamæcyparis

Hybride

Autres conifères

Autres plantes

Liens externes

Bibliographie

Notes et références


Recherche sur Google Images :



"Cyprès"

L'image ci-contre est extraite du site vulgaris-medical.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (535 x 533 - 67 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Cypr%C3%A8s.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 15/09/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu