Derme

Le derme est un tissu de type conjonctif formant la peau avec l'épiderme et l'hypoderme. Son épaisseur est variable selon les régions corporelles mais elle peut atteindre un millimètre.



Catégories :

Histologie de la peau - Tissu conjonctif

Recherche sur Google Images :


Source image : teteamodeler.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • Tissu de soutien de la peau à laquelle il donne élasticité, fermeté et tonus. Le derme est constitué de cellules fibreuses ou grasses... (source : lasermd-strasbourg)

Le derme est un tissu de type conjonctif formant la peau avec l'épiderme et l'hypoderme. Son épaisseur est variable selon les régions corporelles mais elle peut atteindre un millimètre.

On peut distinguer habituellement le derme papillaire jouxté à la jonction dermo-épidermique, le derme réticulaire et le derme profond.

Son caractère conjonctif vient de sa composition :

Le derme est irrigué par le sang (dispositif sanguin en candélabre). Il prend en charge la nutrition de l'épiderme par diffusion.
Ses fibres protéiques font de lui une véritable assise pour l'épiderme dont le vieillissement est à l'origine de la naissance des rides et autres signes du vieillissement cutané.

Outre son rôle nutritif, le derme joue aussi un rôle essentiel dans la thermorégulation et dans la cicatrisation mais aussi dans l'élimination de produits toxiques (par la sueur qui contient de l'urée).

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Derme.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 15/09/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu