Eau de fleur d'oranger

L'eau de fleur d'oranger est un co-produit issue de l'hydrodistillation des fleurs de l'oranger amer pour la fabrication d'essence de néroli.



Catégories :

Cosmétique - Ingrédient culinaire - Arôme - Hydrolat

Recherche sur Google Images :


Source image : recette.supertoinette.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • L'eau de fleur d'oranger est essentiellement utilisée en pâtisserie, pour aromatiser crèmes et pâtes. En particulier utilisée pour les gourmandises et desserts... (source : bahadourian)
  • fleur d'oranger L'eau de fleur d'oranger (citrus aurantium), originaire d'Inde. L'eau de fleur d'oranger est extraite par distillation des fleurs du ... (source : supertoinette)
  • L'eau de fleur d'oranger est extraite par distillation des fleurs du bigaradier ou encore nommé oranges amères. On utilise cette préparation en pâtisserie... (source : priceminister)

L'eau de fleur d'oranger est un co-produit (eau de distillation ou hydrolat) issue de l'hydrodistillation des fleurs de l'oranger amer (bigaradier) pour la fabrication d'essence de néroli. [1]


L'eau de fleur d'oranger doit contenir, selon le Codex alimentarius, un minimum de 0, 3 g par litre de composé aromatique. Selon la profession, une eau jugée de bonne qualité en contient entre 0, 5 et 0, 6 g. Au-delà de 0, 9 g, l'huile principale n'est plus miscible et commence à se séparer, il se forme alors à la surface de l'hydrolat ce qu'on nomme des «yeux». Dans les pays où l'eau de fleur d'oranger est une tradition (Maroc, Algérie, Tunisie et Liban), ces «yeux» sont des signes d'une eau de qualité. [1]

Elle posséde une saveur particulièrement parfumée, sucrée, et un parfum caractéristique de fleur d'oranger. Son utilisation est trés populaire en Afrique du Nord où elle permet de aromatiser entre autres pâtisseries (corne de gazelle) et boissons.

L'eau de fleur d'oranger est aussi utilisée dans l'industrie de la cosmétique et de la parfumerie (les eaux florales).

Notes et références de l'article

  1. ab G Ferrando (2006). La production des eaux florales. Congrès de Digne 2006. Date : 29/11/2006.

Liens et documents externes

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Eau_de_fleur_d%27oranger.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 15/09/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu