Épazote

Dysphania ambrosioides, , aussi nommé aussi fausse ambroisie, thé du Mexique, ansérine, ou épazote, est une plante présente originaire d'Amérique Centrale et du Sud.



Catégories :

Chenopodiaceae - Amaranthaceae - Plante médicinale - Légume-feuille - Flore (nom vernaculaire)

Recherche sur Google Images :


Source image : casamex.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... Epazote. Dysphania ambrosioides. Epazote is native to Central and South America and popular... vermifuge. Leaves dry well for winter use.... (source : seattletilth)

Dysphania ambrosioides, (jadis appelé Chenopodium ambrosioides), aussi nommé aussi fausse ambroisie, thé du Mexique, ansérine, ou épazote, est une plante présente originaire d'Amérique Centrale et du Sud. Elle a été naturalisée à d'autre lieux, comme dans le sud de la France.

Classification

Bien que sa famille actuellement admise est Chenopodiaceæ, elle est quelquefois aussi classée parmi les Amaranthaceæ ou les Dysphaniaceæ [1].

Propriétés

L'ansérine a des propriétés vermifuges, antispasmodiques, stomachiques, et carminatives[2].

Usage

Elle est essentiellement utilisée comme vermifuge, habituellement parmi les population sud-américaines ; et actuellement aussi en Afrique et en Chine[3]. On l'emploie dans certains lieux comme assaisonnement pour la nourriture. Sa consommation serait à éviter pour les enfants en bas âge, les femmes enceintes.

Notes et références

  1. (en) Dysphania ambrosioides (L. ) Mosyakin & Clemants sur GRIN Taxonomy for Plants
  2. http ://www. manghebati. com/fr/maj-e/c1a2j9591/rub-sup/galerie-vegetaux/anserine-vermifuge-chenopodium-ambrosioides. htm
  3. Epazote sur Toil'd'Épices

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89pazote.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 15/09/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu