Gaulthérie couchée

La gaulthérie couchée ou thé des bois est un petit arbuste de moins de 15 cm de la famille des Ericaceæ et du genre Gaultheria.



Catégories :

Flore (nom vernaculaire) - Ericaceae - Plante médicinale - Plante condimentaire

Recherche sur Google Images :


Source image : webachatfrance.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Gaultheria procumbens - Gaulthérie couchée. COMPLÉMENTS DE CULTURE... Ses feuilles (séchées en tisanes) et fruits sont comestibles !... (source : jardindupicvert)
  • Sujet : Gaulthérie couchée (thé des bois) Jeu 06 Aoû 2009, 22 :20... et m'assurer qu'aucun animal n'a mangé les fruits (je m'y attends légèrement mais bon :-) )... (source : quebecsauvage.naturalforum)
  • L'huile principale de gaulthérie couchée (appelée aussi wintergreen) possède des ... Poudres de fruits produits pour réaliser chez soi produits de beauté... (source : macosmetoperso)
Gaulthérie couchée, fruits

La gaulthérie couchée ou thé des bois (Gaultheria procumbens) est un petit arbuste de moins de 15 cm de la famille des Ericaceæ et du genre Gaultheria. Il croît dans les forêts d'Amérique du Nord et de Chine.

Son fruit, couramment nommé la «pommette», est comestible quand mûri, autour de la "fin août et de la première moitié de septembre" : (information erronée). Les feuilles et les tiges, une fois séchées et infusées, font un thé connu. Ces baies rouges résistent à l'hiver et contiennent une essence aromatique appelée «wintergreen». L'huile principale issue de cette plante serait un remarquable anti-inflammatoire. Constituée presqu'exclusivement de salicylate de méthyle, elle a une odeur particulièrement caractéristique.

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Gaulth%C3%A9rie_couch%C3%A9e.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 15/09/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu