Genévrier sabine

Le genévrier sabine est un arbre appartenant au genre Juniperus ainsi qu'à la famille des Cupressaceæ.



Catégories :

Flore (nom vernaculaire) - Cupressaceae

Le genévrier sabine (Juniperus sabina) est un arbre appartenant au genre Juniperus ainsi qu'à la famille des Cupressaceæ.

Noms vernaculaires : Genévrier sabine, Sabine de montagne (Savina de muntanya en catalan).

Description

Le genévrier sabine est un arbuste ou un sous-arbrisseau rampant de 0, 3 à 1 mètre de hauteur, à odeur intense quand on le frotte, comme son proche parent le genévrier thurifère. Les feuilles, de couleur vert bleuté, à disposition opposée décusée, sont en forme d'aiguilles de 4 mm de long à peu près dans leur forme juvénile, et en écaille ovales, obtuses à subaigües, d'environ 1 mm dans leur forme adulte.

C'est une espèce dioïque. Les fruits sont des galbules, petits cônes globuleux-comprimés de 4 à 6 mm de diamètre, de couleur pourpre à bleuâtre foncé à maturité, recouvert de pruine. Chaque galbule contient de 1 à 3 graines.

Distribution

L'espèce est dispersée dans les montagnes du sud de l'Europe, depuis l'Andalousie jusqu'à la Turquie (en passant par les Alpes et les Balkans, et existe aussi dans une localité relicte en Algérie sur les montagnes de Kabylie (Djurdjura).

Au Maroc, qui comporte les populations les plus nombreuses et les individus les plus remarquables, l'espèce est menacée par la surexploitation.

Écologie

Espèce de haute montagne, croissant généralement entre 1400 et 2750 mètres d'altitude.

Propriétés

Plante hautement toxique, comme le Genévrier thurifère, à cause de ses huiles principales qui contiennent du thuyone, du sabinol. En outre, le pyrogallol bloque totalement le circuit intestinal, les animaux qui en ont consommé meurent rapidement.

Liens externes

Recherche sur Google Images :



"genévrier sabine"

L'image ci-contre est extraite du site vertdeterre.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (400 x 300 - 47 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Gen%C3%A9vrier_sabine.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 15/09/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu