Huile essentielle de rose

L'huile principale de rose, ou essence de rose, est une huile principale extraite par hydrodistillation ou extraction par solvant des pétales de différents types de roses.



Catégories :

Composant de parfum - Rosier - Huile essentielle - Aromathérapie - Arôme

Rose de Damas utilisé pour faire l'essence de rose et l'eau de rose.

L'huile principale de rose, ou essence de rose, est une huile principale extraite par hydrodistillation ou extraction par solvant des pétales de différents types de roses. L'hydrolat obtenue lors de l'hydrodistillation permet de produire l'eau de rose, utilisé en cuisine comme aromatisant.

On trouve l'essence de rose (fleur) dans les fruits : raisins, pommes, dont elle est une composante importante de la saveur. La molécule principale de l'odeur des roses est la β-damascénone. L'huile principale de rose contient d'autres molécules organiques : damascénone, bêta-damascone, bêta-ionone, dérivés terpéniques tels l'oxyde de nérol et l'oxyde de rose dont les molécules sont des constituants de l'arôme des raisins et des vins. [1]

On peut en détecter une quantité aussi faible que 500 femtogrammes (5 10-13 g). L'huile principale de rose faisait la renommée des parfumeurs de Grasse, qui ont mal pressenti l'impact industriel et économique des molécules de synthèse.

Composants

Les deux espèces de roses les plus utilisées pour la fabrication de l'huile principale de rose sont :

Notes

  1. (en) JC Leffingwell, «Rose (Rosa damascena) », 1999, Leffingwell & Associates. Consulté le 2008-02-15

Recherche sur Google Images :



"Crème hydratante"

L'image ci-contre est extraite du site inakis.fr

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (300 x 350 - 22 ko - )

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Huile_essentielle_de_rose.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 15/09/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu