Néroli

L'essence de Néroli est une huile principale produite à partir de la fleur de bigaradier Citrus aurantium var. amara ou Bigaradia.



Catégories :

Huile essentielle - Aromathérapie - Arôme

Recherche sur Google Images :


Source image : photos2.meetupstatic.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • L'huile de néroli est extraite de la fleur, l'huile d'oranger est extraite du fruit et l'essence de petit-grain est extraite des feuilles.... (source : colgate)
  • L'eau florale de Néroli (fleur d'oranger) Doux Me est adoucissante, ... Le spray d'ambiance Citrus et Néroli est à base d'essences d'Orange, Bergamote, ... (source : eco-sapiens)
  • De l'huile de Neroli est extraite à partir de la fleur, huile d'oranges du fruit... de l'essence orange tout-normale de fleur et dégage un parfum fruité et ... (source : fruitymag)
Le bigaradier (fleurs, fruits et feuilles)

L'essence de Néroli est une huile principale produite à partir de la fleur de bigaradier Citrus aurantium var. amara ou Bigaradia. Son odeur est caractéristique et comparable à celle de la fleur du bergamotier.

Histoire

À la fin du XVIIe siècle, Anne-Marie Orsini, duchesse de Bracciano et princesse de Nerola, mit à la mode l'essence d'orange amère comme parfum en l'utilisant pour parfumer ses gants et son bain. Depuis lors, le nom de Néroli est utilisé pour décrire cette essence.

Production

Le néroli est produit dans les pays où pousse le bigaradier comme la France, le Maroc, la Tunisie, l'Égypte, le Liban et le Paraguay. [1] Les fleurs sont cueillies, le plus souvent à la main, fin avril à début mai. L'essence est produite par entraînement à la vapeur car la fleur est trop fragile pour supporter une distillation. L'eau de distillation (ou hydrolat) dans laquelle s'est solubilisée une infime partie de l'huile principale est nommée l'eau de fleur d'oranger.

Composition

L'essence de néroli contient une grand part de terpène, comme le linalol (30%), l'alpha-pinène (7%), le limonène (1%), le nérol, le géraniol et le terpinéol. D'autre composés aromatiques contribuent à l'odeur : l'acétate de linalyle (7%), l'anthranilate de méthyle (1%) et l'indole (0, 2%).

Utilisations

Le néroli a un arôme rafraîchissant et reconnaissable, épicé avec des notes sucrées et fleuries. Il est une des huiles florales les plus utilisées en parfumerie. L'essence de néroli est comestible et est beaucoup utilisée comme ingrédient alimentaire dans les pâtisseries (Cornes de gazelles) et les boissons (OpenCola).

Comme huile principale, utilisée en aromathérapie et pour les massages, le néroli est reconnu comme ayant un effet apaisant pour le dispositif nerveux.

Notes et références
  1. G Ferrando (2006). La production des eaux florales. Congrès de Digne 2006.29/11/2006.

Liens et documents externes

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/N%C3%A9roli.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 15/09/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu