Niaouli

Le niaouli est un arbre de la famille des Myrtaceæ venant de Nouvelle-Calédonie.



Catégories :

Myrtaceae - Arbre d'Australie - Plante médicinale - Plante envahissante - Arbre tolérant à la sécheresse

Recherche sur Google Images :


Source image : sangha-reiki.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Huile principale Niaouli Melaleuca quinquenervia | LABO-HEVEA. COM.... L'essence de Niaouli est aussi connue sous le nom de "Goménol".... (source : labo-hevea)
  • Melaleuca quinquenervia». Le Niaouli appartient à la famille des myrtacées.... Le niaouli est recommandé comme protection cutanée avant la radiothérapie.... (source : casavecchiacorsa)
  • HUILE ESSENTIELLE NIAOULI BIO Melaleuca quiquenervia PRANAROM Bio... Le Niaouli est un arbre particulièrement répandu en Nouvelle Calédonie, mais.... (source : twenga)


Le niaouli (Melaleuca quinquenervia) est un arbre de la famille des Myrtaceæ venant de Nouvelle-Calédonie.

Utilisé en ornement dans de nombreuses contrées tropicales, le niaouli est fréquemment devenu une espèce exotique envahissante, perturbant surtout les écodispositifs marécageux comme dans les Everglades, en Floride.

Description

Comme la majorité des espèces du genre Melaleuca, le niaouli est caractérisé par des feuilles persistantes, odorantes, se plaçant dans un plan vertical et par une écorce claire particulièrement épaisse mais molle et s'exfoliant comme du papier.

Utilisation

On extrait des feuilles de niaouli une huile principale (composée d'environ 10% de Viridiflorol) utilisée en phytothérapie et commercialisée sous le nom d'huile goménolée.

Le niaouli est utilisé en aromathérapie où son huile principale est reconnue comme décongestionnant des membres inférieurs.

L'huile principale du chémotype cinéol (Melaleuca quinquenervia cineolifera) contient environs 40% de 1, 8-cinéol (oxide terpénique), 10% d'alpha-terpinéol (monoterpénol), 5% de beta-caryophyllène (sesquiterpène) et 8% de viridiflorol (sesquiterpénol) ; ses propriétés thérapeutiques sont multiples : antibactérienne active sur les coques gram+, antivirale, radioprotectrice cutanée, stimulante immunitaire, anticatarrhale et expectorante, entre autres propriétés dont celle de décongestionnante veineuse et lymphatique. Cette huile principale est contre-indiquée dans les trois premiers mois de la grossesse et doit s'utiliser avec un conseil thérapeutique averti.

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Niaouli.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 15/09/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu