Nigelle de Damas

La nigelle de Damas est une plante annuelle de la famille des Ranunculaceæ, de moyenne taille, à feuilles aux segments particulièrement fins ainsi qu'aux fleurs bleu particulièrement clair, rarement blanchâtres.



Catégories :

Flore (nom vernaculaire) - Ranunculaceae - Plante à épice - Huile essentielle - Aromathérapie

Recherche sur Google Images :


Source image : isaisons.free.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • On trouve à l'état sauvage dans le Midi de la France une nigelle, la Nigella arvensis. La nigelle de Damas est aussi plus rarement nommée cheveux de Vénus... (source : 1jardin2plantes)
  • La nigelle de Damas est une plante annuelle de la famille des Ranunculaceæ, ... Nigelle de Damas. Nigella damascena famille des Ranunculaceæ. nigelle... (source : visoflora)
  • ... La Nigelle de Damas est une fleur bleu entourée d'une collerette... Tn nigelles 1 de Tassili > Voici mes nigelles de damas, blanches, j en ... (source : fond-ecran-image)


La nigelle de Damas (Nigella damascena L. 1753) est une plante annuelle de la famille des Ranunculaceæ, de moyenne taille, à feuilles aux segments particulièrement fins ainsi qu'aux fleurs bleu particulièrement clair, rarement blanchâtres. Elle se développe dans les champs, les terrains vagues et rocailleux, les bords de route. Les graines de la nigelle de Damas -au contraire de celles de la nigelle sativa - seraient toxiques.

Forme structurelle de la Damascenine

On tire de la plante une huile principale, riche en alcaloïdes, surtout en Damascenine.

Horticulture

Nigelle de Damas en jardin

L'espèce est cultivée dans les jardins et plusieurs cultivars ont été développés avec des fleurs de couleur bleue, rose ou blanc, comme'Albion', 'Blue Midget', 'Cambridge Blue', 'Miss Jekyll', 'Mulberry Rose', 'Oxford Blue'and'Persian Jewels'.

Espèces proches

Groupe de feuilles sous le calice, différenciant la nigelle de Damas de la nigelle des champs

La Nigelle des champs (Nigella arvensis L. 1753) dont elle peut se différencier par la présence du groupe de feuilles directement sous le calice de sépales. La nigelle cultivée (Nigella sativa L. 1753), donne une épice connue sous le nom de cumin noir, utilisé en petites quantités car un peu toxique à forte dose.

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Nigelle_de_Damas.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 15/09/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu