Origan

L'origan, quelquefois confondu avec la marjolaine, est une plante herbacée vivace de la famille des Lamiacées. Origanum sert à désigner en latin et en grec, des plantes de la famille des lamiacées.



Catégories :

Flore (nom vernaculaire) - Lamiaceae - Plante condimentaire

Recherche sur Google Images :


Source image : jardino.e-monsite.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Origanum vulgare'Aureum'l'origan doré au feuillage doré... L'origan est plante médicinale, elle est antispasmodique, expectorante, antiseptique, ... (source : aujardin)
  • Origan (Origanum Vulgare). L'origan est venant de la région méditerranéenne.... Truc et astuce : Sous forme d'essence, l'origan est utilisé pour... (source : cueillettedusud)
  • Origanum vulgare. Origan Plante de plein soleil Plante comestible Plante médicinale. L'origan est une plante vivace tapissante. Elle est cultivée pour les ... (source : plantes)


L'origan (Origanum vulgare) , quelquefois confondu avec la marjolaine, est une plante herbacée vivace de la famille des Lamiacées. Origanum sert à désigner en latin et en grec, des plantes de la famille des lamiacées. La racine grec signifierait «parure des montagnes».

Autres noms communs : marjolaine bâtarde, marjolaine vivace, thym des bergers, thé sauvage.

Description

Les plants atteignent le plus souvent une taille variant entre 30 et 60 cm.

Les tiges sont velues avec des feuilles arrondies, vertes, un peu dentées.

Les fleurs sont roses ou pourpres et sont regroupées en de petits épis.

La récolte se fait en juillet à leur apparition. Les parties utilisées sont les fleurs, les tiges et les feuilles.

Culture

Fleurs

Se multiplie par éclat de touffes au printemps ou peut-être semis. Les plants seront espacés de 30 cm. L'origan nécessite un sol léger et aéré. Associé aux Herbes de Provence, un sol chaud, calcaire, à l'abri du vent et ensoleillé sert à cultiver cette plante aromatique poussant à l'état sauvage.

Histoire

Issu d'Europe, l'origan s'est particulièrement bien exporté au Moyen-Orient. Connu et reconnu par les peuples de l'Antiquité pour son goût prononcé et ses vertus médicinales.

L'origan était reconnu pour 2 propriétés, un rôle protecteur mais également un philtre d'amour : quelques feuilles dans le repas de l'élu de son cœur[1].

Cuisine

On retrouve l'origan dans la cuisine italienne, surtout sur les pizzas napolitaines.

Moins utilisé en France que la marjolaine, l'origan a les mêmes usages condimentaires et médicinaux et les deux plantes sont fréquemment confondues.

L'origan est particulièrement apprécié dans les sauces tomates et se marie particulièrement bien avec le basilic, le thym, etc.

Propriétés principales

Les sommités fleuries de l'origan sont préconisées comme stimulant général, en particulier indiqué en cas de fatigue nerveuse ou d'asthénie.

Une infusion d'origan après le repas stimule la digestion. Il ouvre l'appétit et a une action bienfaisante sur le foie.

L'origan encourage la venue des règles. Son action antispasmodique calme aussi les douleurs menstruelles.

Sa lotion stimulerait la repousse des cheveux.

Dans les campagnes, on l'utilisait en particulier pour son action pectorale. Il calme la toux sans entraver l'expectoration. De plus, il aurait un effet bénéfique sur l'emphysème pulmonaire.

En tisane, il agit aussi contre le rhume, la grippe.

En usage externe, il calme les démangeaisons et les piqures d'insectes.

La coutume était de chauffer à la poêle ses sommités et de les appliquer en cataplasme épais sur la zone douloureuse.

L'huile principale d'origan est aussi connue comme un antiseptique particulièrement puissant, recommandée pour tout type de rhume ou grippe, mais c'est aussi un remède contre les douleurs spasmodiques, la fatigue et le stress.

En agriculture biologique, une macération d'origan sert à lutter contre le balanin des noisettes et divers autres curculionidæ.

Notes et références

  1. Viviane Carlier, "Herbier médicinal"

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Origan.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 15/09/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu