Pharmacopée européenne

La Pharmacopée européenne, élaborée par la DEQM, est une institution du Conseil de l'Europe. Son siège se trouve à Strasbourg.



Catégories :

Pharmacie - Conseil de l'Europe - Strasbourg

Recherche sur Google Images :


Source image : upload.wikimedia.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Aujourd'hui, la pharmacopée européenne se compose de trente-sept membres... relatif aux médicaments à usage humain[Journal officiel L 311 du 28.11.2001].... (source : europa)
  • La Pharmacopée Européenne est un ouvrage réglementaire dans le domaine de la qualité et du contrôle des médicaments en Europe. [ULB] (source : ulb.ac)
  • La Pharmacopée Européenne est aujourd'hui publiée par la Direction Européenne de la Qualité du Médicament du Conseil de l'Europe à Strasbourg, ... (source : membres.lycos)

La Pharmacopée européenne, élaborée par la DEQM (Direction Européenne de la Qualité du Médicament & des Soins de Santé), est une institution du Conseil de l'Europe (et non de l'Union européenne comme on le dit quelquefois). Son siège se trouve à Strasbourg.

Nouveau siège de la pharmacopée à Strasbourg

Fondée en 1964 par la Convention relative a l'élaboration de la Pharmacopée européenne [1], elle est entrée en vigueur en même temps que celle-ci en 1974.

Elle a pour but l'élaboration d'une pharmacopée commune, remplaçant ses équivalents nationaux, et donnant la possibilité une meilleure circulation des médicaments entre ses membres, tout en garantissant mieux leur qualité.

La Pharmacopée européenne est une référence principale dans l'évaluation des données relatives à la qualité dans les dossiers d'AMM nationaux et européens des médicaments auxquels se réfèrent toujours les directives communautaires révisées (directives 2001/82/CE et 2004/28/CE pour les médicaments à usage vétérinaire et directives 2001/83/CE, 2003/63/CE et 2004/27/CE pour les médicaments à usage humain). C'est l'outil scientifique de standardisation et de santé publique avec une valeur juridique opposable dont le non-respect est punissable par les autorités judiciaires.

Les normes de la Pharmacopée européenne s'appliquent à l'ensemble des médicaments quels que soient leur origine (chimique, biologique ou à base de plantes), leur mode de production (médicaments issus des biotechnologies ou de manipulation génétique) ou leur type : médicaments homéopathiques, originaux ou génériques, vaccins, etc. Ses domaines d'intervention sont extrêmement larges et concernent autant les substances actives que les excipients, ou alors les récipients, etc. Elle comporte plus de 2 000 monographies sur des préparations et substances et près de 300 méthodes générales d'analyse et 2 400 réactifs. Aujourd'hui (aout 2009), la Pharmacopée européenne en est à sa 6ème édition (addendum 6.6).

Elle compte actuellement 36 membres, mais aussi l'Union européenne et 22 pays observateurs et l'OMS.

Liens externes

Source

  1. Convention relative à l'élaboration de la Pharmacopée européenne

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Pharmacop%C3%A9e_europ%C3%A9enne.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 15/09/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu