Sarriette

La sarriette, quelquefois nommée pèbre d'ai est un genre de plantes aromatiques de la famille des Lamiacées, qu'on trouve sur les bords des chemins méditerranéens.



Catégories :

Flore (nom vernaculaire) - Lamiaceae - Plante condimentaire - Plante mellifère

Recherche sur Google Images :


Source image : monpotager.net
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Listes des principales espèces de sarriette. Satureja acropolitana (Halácsy) Greuter & Burdet; Satureja acutifolia (Benth. ) Briq. Satureja adamovicii ili... (source : dictionnaire.sensagent)
  • Listes des principales espèces de sarriette. Liste : Satureja acropolitana (Halácsy) Greuter & Burdet; Satureja acutifolia (Benth. ) Briq.... (source : plantnames.unimelb.edu)
  • ... Satureja hortensis Linné (Sarriette annuelle, sarriette des jardins) ; Satureja montana..... Greuter ; Mentha suaveolens subsp. timija (Briq. ) Harley.... (source : lepotager-demesreves.parcs.officelive)


La sarriette, quelquefois nommée pèbre d'ai (qui veut dire en provençal «poivre d'âne» ; dans le Valais suisse romand, elle est nommée «poivrette») est un genre de plantes aromatiques de la famille des Lamiacées, qu'on trouve sur les bords des chemins méditerranéens. Elle est aussi connue sous les noms de savourée, de sadrée et d'herbe de Saint Julien.

Il existe deux espèces principales de sarriettes : elles appartiennent toutes deux au genre Satureja ainsi qu'à la famille des Lamiacées (labiées).

Ce sont des plantes de climat méditerranéen, originaires d'une zone incluant l'Europe méditerranéenne (France, Espagne, Italie, Balkans), une partie de l'Europe centrale (Ukraine), l'Asie Mineure et le Proche-Orient (Turquie, Liban, Israël).

Ces deux espèces sont utilisées comme plantes aromatiques, condimentaires et médicinales.

écologie

Les espèces de Satureja ont comme habitat préférentiel des lieux ensoleillés aux sols calcaires, légers et bien drainés.

Les sariettes sont les plantes-hôte des larves de plusieurs espèces de Lépidoptères (Papillons et papillons de nuit). La chenille de Coleophora bifrondella ne se nourrit que sdes feuilles de Satureja montana).

Culture

La sarriette se multiplie par semis au printemps vers la fin avril.
La levée des graines prend de six à huit jours, et la récolte peut se faire deux mois plus tard.

Utilisation condimentaire

Les feuilles sont utilisées comme condiment depuis l'Antiquité, à la fois pour relever les grillades, les sauces et les légumes et comme aide à la digestion pour éviter les ballonnements et les gaz, d'où son nom allemand de "Bohnenkraut" ou herbe aux haricots.

Propriétés médicinales

Les feuilles et les sommités fleuries sont digestives, stimulantes, antiseptiques et antiputrides. Elles seraient aussi vermifuges. D'importantes études scientifiques ont été menées dans les années 1970 et 1980 par une équipe dirigée par le professeur Pellecuer, de l'université de Montpellier, pour démontrer l'activité bactéricide et antiparasitaire de l'huile principale de sarriette (Satureja montana L. ). Les résultats de ces études ont permis de classer l'essence de cette plante aromatique parmi les huiles principales majeures (indice aromatique supérieur à 0, 45).

Autres espèces du genre Satureja

Il existe plus de 150 espèces du genre Satureja réparties dans plusieurs régions tempérées du monde, surtout dans le bassin méditerranéen et dans les Andes.

Nota : La liste suivante est incomplète et pourrait inclure des synonymes. Certaines espèces primitivement classées dans le genre ont été réunies dans le genre Micromeria.


Satureja acinos

Bibliographie
  • Guide des plantes sauvages comestibles et toxiques, François Couplan Eva Styner, Les guides du naturaliste, éd. Delachaux et Niestlé (ISBN 2-603-00952-4)

Article connexe

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Sarriette.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 15/09/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu