Thuya d'Occident

Le thuya d'Occident, ou thuya du Canada, est une espèce de conifère du genre Thuja de la famille des Cupressacées, venant du Nord-Est de l'Amérique du Nord.



Catégories :

Flore (nom vernaculaire) - Cupressaceae - Arbre - Arbre des États-Unis - Arbre du Canada - Arbre de climat continental humide

Recherche sur Google Images :


Source image : les-vegetaliseurs.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le thuya d'Occident, ou thuya du Canada, est une espèce de conifère du genre Thuja... Le thuya du Canada est particulièrement beaucoup utilisé comme arbre d'ornement, ... (source : les-vegetaliseurs)
  • Le thuya occidental est un petit arbre à croissance lente qui a le plus souvent une espérance de vie d'environ 200 ans mais peut vivre bien plus longtemps. (source : mnr.gov.on)
  • Thuya (Thuja spp. ) Les espèces de thuya les plus communes au Canada sont : Thuya géant ou Thuya de l'Ouest Thuja plicata Donn ex D. Don. Thuya occidental ou... (source : books.google)

Le thuya d'Occident, ou thuya du Canada, est une espèce de conifère du genre Thuja de la famille des Cupressacées, venant du Nord-Est de l'Amérique du Nord[1]. Il est nommé aussi «cèdre blanc» ou «cèdre» dans les régions francophones d'Amérique du Nord, où ses populations sont nommées «cédrières».

Distribution et habitat

L'arbre pousse dans la région des Grands lacs jusqu'à la baie d'Hudson. Il apparaît aussi sporadiquement dans les Appalaches[1]. Poussant seul ou quelquefois avec des pins de Weymouth ou des tsugas du Canada, il fut introduit en Europe dès 1540[1]. L'arbre résiste bien au gel et il n'a pas besoin énormément de lumière ni d'un sol riche. Cet arbre pousse naturellement dans les forêts humides et se développe en abondance dans les marécages, à l'endroit où les autres arbres plus grands ainsi qu'à croissance plus rapide ne peuvent pas les concurrencer efficacement. On le rencontre aussi dans d'autres sites tels que les falaises où la concurrence d'autres arbres est réduite.

Description

Feuillage

Le thuya du Canada est un petit arbre de 15 à 20 mètres de haut avec un tronc de 40 cm de diamètre (dimensions qui peuvent atteindre exceptionnellement 30 m et 1, 6 m respectivement).

L'écorce de couleur rouge brun est sillonnée et s'exfolie en étroite bandes longitudinales[1].

Le feuillage est constitué de rameaux aplatis recouverts de feuilles en forme d'écaille de 3 à 5 mm de long. La couleur de la face supérieure est vert foncé tandis que la face inférieure est vert jaunâtre[1].

Les cônes élancés, vert jaune devenant bruns à maturité, mesurent de 8 à 12 mm de long sur 4 à 5 mm de large et sont constitués de 4 à 5 écailles ovulifères[1]. La semence est plate à bord membraneux[1].

Utilisation

Haie taillée de thuya du Canada

Le thuya du Canada est particulièrement beaucoup utilisé comme arbre d'ornement, surtout pour former des écrans et des haies dans les jardins.

Plus de 300 cultivars ont été choisis pour un emploi dans les jardins.

Notes et références

  1. abcdefg (fr) Arbres - Jaromir Pokorny - p. 74 - (ISBN 2-7000-1818-4) - Éditions Gründ - 1987

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Thuya_d%27Occident.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 15/09/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu