Viridiflorol

Le viridiflorol est une molécule de la famille des sesquiterpénols. C'est une molécule volatile, par conséquent de faible poids moléculaire.



Catégories :

Aromathérapie - Alcool (chimie) - Terpènes et terpénoïdes - Composé cyclique

Recherche sur Google Images :


Source image : commons.wikimedia.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Terpinène et ses isomères. § Terpinolène. q Propriétés des hydrocarbures.... ü Viridiflorol. Voir aussi Les composés à nombre de carbone inférieur à 10... (source : phytonpathos)
  • viridiflorol (19) (Schéma 4).... et des traces d'isoledène mais aussi d'autres isomères (Schéma 6). H. H. H. H. (+) -Aromadendrene (4)... (source : hal.archives-ouvertes)
  • 1) Substance qui, en dehors de ses propriétés aromatisantes, est utilisée à d'...... viridiflorol. 10322.209-003-3.02.215.2, 6, 6, 9-tétraméthyltricyclo... (source : eur-lex.europa)
Viridiflorol
Viridiflorol
Général
Nom IUPAC (1aR- (1aalpha, 4beta, 4abeta, 7alpha, 7abeta, 7balpha) ) -Decahydro-1, 1, 4, 7-tetramethyl-1H-cycloprop (e) azulen-4-ol
Synonymes (+) -viridiflorol
δ-viridiflorol
No CAS 552-02-3
No EINECS 209-003-3
PubChem 94174
SMILES
Propriétés chimiques
Formule brute C15H26O  [Isomères]
Masse molaire 222, 3663 gmol-1
C 81, 02 %, H 11, 79 %, O 7, 2 %,
Composés apparentés
Isomère (s) Cubebol
Unités du SI & CNTP, sauf indication contraire.

Le viridiflorol est une molécule de la famille des sesquiterpénols (sesquiterpène avec un group alcool). C'est une molécule volatile, par conséquent de faible poids moléculaire.

Propriétés

Le viridiflorol a des propriétés physiologiques qui ont été étudiées. Elle est essentiellement un mimétique des œstrogènes et un phlébotonique.

Où la trouver

Elle se trouve dans l'huile principale de Niaouli (Melaleuca quinquenervia cineolifera) à à peu près 10%. mais des teneurs dépassant les 45% ont eté decouvertes en Nouvelle-Caledonie

Source

D. Pénoël et P. Franchomme, , Jollois, 2003 

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Viridiflorol.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 15/09/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu